Montesquieu, Voltaire, Rousseau: ces philosophes des Lumières ont tous pensé la démocratie à l'aune de leur problématique personnelle. Chez Montesquieu, l'approche est blogger.com Rousseau, l'angle problématique est celui de l'harmonie sociale et chez Voltaire, elle prend la forme de la lutte contre l'obscurantisme Oct 03, · Quand certains experts sont enrôlés dans la commission anti-complotisme lancée mercredi 29 septembre par Emmanuel Macron, d’autres chercheurs questionnent la place prise par l’obsession We would like to show you a description here but the site won’t allow blogger.com more
Google Translate
Pour les articles homonymes, democratie sociale et democratie politique dissertation, voir Inégalité. Les inégalités sont au fondement de la stratification des sociétés humaines. En effet, l'accès inégal aux ressources socialement valorisées democratie sociale et democratie politique dissertation les individus en différents groupes sociaux. Alors que, dans la pensée mathématique, la différence est synonyme d'inégalité et implique une relation de supériorité ou d'infériorité entre deux grandeurs mesurables, les deux notions sont nettement distinctes dans le discours social et politique contemporain.
Les inégalités se construisent dans un rapport dialectique aux différences qui peuvent exister entre les individus. Toutefois, ces différences ne suffisent pas à faire une inégalité. Pour qu'elles le deviennent, il faut qu'elles se traduisent par un accès inégal entre ces individus différents, en raison de leur différenceà certaines ressources rares et valorisées [ 4 ].
Ainsi, la différence sexuelle biologique n'est pas, en soi, une inégalité, democratie sociale et democratie politique dissertation. Le fait que certains individus soient, biologiquementnés avec des yeux verts ou des yeux marron ou du sexe masculin et d'autres du sexe féminin ne devient une inégalité que si, à partir de cette différence biologique, se constitue un accès différencié aux ressources rares qui sont désirées dans une société donnée, comme c'est le cas entre les sexes.
Cette dernière inégalité est, du reste, aussi ancienne que les sociétés humaines : dans de nombreuses sociétés, la différence sexuelle a été accompagnée d'une inégalité entre hommes et femmes, se traduisant notamment par un accès privilégié des hommes aux ressources économiques, politiques ou culturelles.
À democratie sociale et democratie politique dissertation d'une différence biologique a donc été construite une inégalité sociale qui est à l'origine de la première et de la plus durable des hiérarchies sociales [ 5 ]. En raison du caractère durable de cette inégalité, celle-ci a été conçue comme naturelle, democratie sociale et democratie politique dissertation, comme étant la conséquence nécessaire de la différence biologique : cette naturalisation est souvent artificielle et les inégalités de genre sont, en grande partie, un produit social et historique [ 6 ].
Les inégalités sont donc arbitraires, quoique parfois construites sur des différences objectives, comme la différence biologique de sexe : elles sont le produit contingent de l' histoire sociale. Elles ne sont pas naturelles : leur existence est un phénomène social, qui n'est pas détachable du fonctionnement de l' organisation sociale qui est à leur origine.
Rien n'implique objectivement leur existence, même si, pour les légitimer, les groupes sociaux qui en tirent avantage ont souvent recours à des arguments qui postulent une infériorité naturelle des individus désavantagés pour rendre compte de ce désavantage [ 7 ]. Les hommes légitiment ainsi leur domination sur une supposée infériorité naturelle, notamment intellectuelle, sur les autres les « barbares », les femmes, par exemple.
Il ne faut donc pas confondre une inégalité avec une différence, fût-elle « naturelle »même si la seconde est invoquée pour légitimer la première, et même si elle a été, historiquement, construite à partir d'elle.
Dans les Mots de la GéographieRoger Brunet définit l'inégalité comme « une différence perçue ou vécue comme une injustice n'assurant pas les mêmes chances à chacun ». L'inégalité renvoie a des rapports de domination vécus par les individus au sein des sociétés.
On peut toutefois concevoir des formes de différenciation entre les individus qui ne se traduisent pas par la constitution de hiérarchies sociales. Les individus peuvent vivre ensemble, « égaux mais différents » [ 8 ]. Rien n'implique que sur les différences sexuelles se construisent des inégalités de genre ou que les différences de pigmentations de la peau débouchent sur des formes de hiérarchisations sociales.
Certains sociologues suggèrent d'ailleurs que les sociétés contemporaines et individualistes sont marquées par un double processus de diminution des inégalités sociales et de recherche de différenciation entre les individus [ 9 ]. Ainsi, une partie importante du courant féministe est qualifié de « différentialiste » car il entend souligner que les femmes peuvent être les égales des hommes sans être, pour autant, contraintes de renoncer à leur « féminité » [ 10 ].
On constate toutefois que les groupes sociaux utilisent les différences entre les individus pour constituer, renforcer ou légitimer les inégalités, et en particulier en ce qui concerne les différences entre les sexes. Les inégalités se fondent sur un fait objectif : l'accès inégal et socialement hiérarchisé entre groupes sociaux à des ressources rares et, pour cela, désirées.
Toutefois, les inégalités ont aussi une dimension subjective : elles n'existent vraiment pour la société que si elles sont perçues comme telles par les individus. Elles peuvent évoluer en injustices si les individus considèrent comme injuste l'accès différencié aux ressources rares. C'est ainsi que les democratie sociale et democratie politique dissertation sociales entre les sexes ou les inégalités sociales basées sur la pensée raciste, quasi naturalisées jusque-là, ont progressivement été perçues comme arbitraires, comme n'étant fondée sur aucune raison véritable.
Elles ont democratie sociale et democratie politique dissertation lors été dénoncées comme injustes. Les inégalités « sont aussi un fait subjectif, les acteurs se représentent les inégalités, les perçoivent ou non, les qualifient d'acceptables ou de scandaleuses, leur donnent un sens » [ 11 ].
Les sociétés modernes ont, de ce point de vue, un rapport particulier aux inégalités en raison des valeurs sur lesquelles elles sont fondées.
Le travail comparatif de Louis Dumont a en effet mis en évidence le caractère individualiste et égalitaire de nos sociétés contemporaines, par comparaison aux sociétés traditionnelles qui nous ont précédé, et notamment de la société indienne qui lui sert de point de comparaison. Cela ne veut pas dire que, dans les faits, notamment pour ce qui est de la répartition des richesses, nos sociétés soient plus égalitaires que les sociétés du passé : ce n'est pas toujours le cas.
Mais, au niveau des valeurs qui les fondent, nos sociétés sont égalitaires, democratie sociale et democratie politique dissertation. Elles « valorisent en premier lieu l'être humain individuel : à nos yeux chaque democratie sociale et democratie politique dissertation est une incarnation de l'humanité tout entière, et comme tel il est égal à tout autre homme, et libre » [ 12 ]. Au contraire, dans les sociétés du passé, et particulièrement la société de caste indienne, sont « caractérisées par [leur] soumission à la hiérarchie comme valeur suprême, exactement à l'opposé de l' égalitarisme qui règne, comme l'une de leurs valeurs cardinales, dans nos sociétés de type moderne » [ 12 ].
Nos sociétés sont donc fondées sur le principe d'une égalité de valeur entre les hommes. Pour cette raison, elles portent un regard aiguë sur les inégalités, qui dès lors qu'elles sont perçues comme telles, sont le plus souvent dénoncées comme illégitimes, car fondamentalement contraires à nos normes morales. De ce point de vue, l'analyse sociologique, qui dénaturalise les inégalités, participe de ce discours de dénonciation car elle est fondée, au moins implicitement, sur l'affirmation d'une égalité principielle des hommes, democratie sociale et democratie politique dissertation.
Dumont retrouve là les analyses de Alexis de Tocquevillepour qui nos sociétés sont marquées par ce qu'il appelle la « passion de l'égalité ». Pour Tocqueville la démocratie est plus qu'un régime politique : elle est un « état social »c'est-à-dire un type de société, construite à partir du primat de l' égalité. Ce primat de l'égalité renvoie à l'acte fondateur de la démocratie : l'affirmation par la déclaration des droits de democratie sociale et democratie politique dissertation que « les hommes naissent libres et égaux en droit ».
Ce principe a, historiquement, d'abord impliqué une abolition des différences hiérarchiques de conditions : « Est démocratique la société où ne subsistent plus les distinctions des ordres et des classes, où tous les individus qui composent la collectivité sont socialement égaux […].
L'égalité sociale signifie qu'il n'y a pas de différence héréditaire de conditions, et que toutes les occupations, toutes les professions, toutes les dignités, tous les honneurs sont accessibles à tous.
Sont donc impliquées dans l'idée de démocratie à la fois l'égalité sociale et la tendance à l'uniformité des modes et des niveaux de vie » [ 13 ]. Mais de cette possibilité offerte à tous de progresser, de même que de l'uniformité des modes de vie résulte une passion de l'égalité : « quoique démocratique que soit l'état social et la constitution politique d'un peuple, on peut donc compter que chacun de ses citoyens apercevra toujours près de soi plusieurs points qui le dominent, et l'on peut prévoir qu'il tournera obstinément ses regards de ce seul côté.
Quand l'inégalité est la loi commune d'une société, les plus fortes inégalités ne frappent point l'œil ; quand tout est à peu près de niveau, les moindres le blessent. C'est pour cela que le désir de l'égalité devient toujours plus insatiable à mesure que l'égalité est plus grande » [ 14 ]. De ce point de vue, Tocqueville a anticipé une tendance profonde des sociétés modernes : le fait qu'en raison de cette « passion de l'égalité » un nombre toujours plus grand de différences sociales soient perçues comme des inégalités injustes et illégitimes.
Établir le répertoire de la discrimination sous toutes ses formes n'a rien d'intemporel ou d'universel.
Après tout, l'apartheid n'est pas si loin, et le seul suffrage masculin pas si ancien, democratie sociale et democratie politique dissertation. Bref, le partage entre une distinction légitime et une distinction illégitime ne cesse d'évoluer » [ 15 ]. Il en résulterait un monde où la concurrence économique serait toujours impitoyable, mais où nul ne craindrait la privation matérielle.
De manière formelle, on peut distinguer cinq grands types d'inégalités :. Des aspects dynamiques développement, reproduction, ou réduction des inégalités étant aussi à prendre en compte. Plutôt que d'uniquement quantifier séparément les différentes formes d'inégalités, on cherche aussi à étudier les différentes populations qui souvent cumuleront avantages ou désavantages sur plusieurs plans ou tous les plans avec aux extrêmes une « population défavorisée » et une population « privilégiée » et à voir comment les systèmes sociaux dont la religion et l' école peuvent ou non, selon les cas entretenir voire aggraver ces inégalités [ 18 ].
Plusieurs façons recevables de mesurer une situation existent ; et le sens des inégalités peut s'inverser selon le système de mesure. L'analyse des différents systèmes de mesure incluant le fait qu'on les considère comme recevables ou pasest l'un des fondements de la justice sociale : justice distributivethéorie de la justiceetc.
Dans certaines sociétés, des causes fréquentes d'inégalités peuvent être des discriminations ou stigmatisations liées à des préjugés, comme le sexisme ou le racismequi tendent à considérer des individus comme dignes de moins d'accès à ces ressources.
À leur naissance, les individus sont placés dans des conditions différentes favorisant plus ou moins leur réussite sociale différence entre milieu favorisé ou défavorisé, validité ou handicap physique…. L' égalité des chances est un idéal et un paradigme libéral individualiste, qui consisterait à concevoir les individus dans des conditions de départ égales ou équivalentes avec compensation des inégalités naturelles et inégalités socialesafin qu'ils aient toutes les chances de réussir et que le seul déterminant soit leur volonté et leur mérite.
Cet idéal reste lointain en supposant même qu'on arrive à un accord sur la situation de référencemais il est au moins possible de réduire les inégalités de départ les plus criantes celles democratie sociale et democratie politique dissertation lesquels il y a consensusdemocratie sociale et democratie politique dissertation, en assurant à tous les enfants un accès le plus élevé possible aux biens critiques alimentationsoins médicauxéducation.
La reproduction sociale est la situation dans laquelle la position sociale des parents est un facteur déterminant de la position sociale des enfants. La proportion de changement de milieu social d'une génération à une autre ou, inversement, la forte corrélation entre le statut des enfants et celui des parents est caractéristique de la société.
Même pour une société donnée, selon les auteurs, cette reproduction sociale est très importante ou marginale [ 21 ][ 22 ]. La répartition des richesses dans une société est rarement égalitaire. Elle peut donner lieu à des inégalités de revenu et de patrimoinedont certaines sont socialement admises par la justice sociale et d'autres moins.
Ce critère de richesse est d'autant plus pertinent pour estimer l'échelle sociale que la société est plus « marchande », mais d'autres aspects comptent voire prédominent : prestige, statut, pouvoir, rang social appartenance au « parti »nombre et rang des alliés…. À la suite de l'ouvrage Travailler deux heures par jour du collectif Adret [ 23 ] ; les sociologues Christian BaudelotRoger Establet et Jacques Toiser écrivent en en s'appuyant sur les données de la comptabilité nationale, une analyse statistique des inégalités [ 24 ].
Les chiffres de l' INSEE leur permettent de comparer les équivalents en temps de travail des échanges économiques inégaux entre classes sociales. D'après les chiffres disponibles de l'INSEE [ 26 ]. Selon la documentation française [ 28 ] :. Enselon l' ONU [ 29 ] :. Enles inégalités se sont accentuées, selon l'étude OXFAM de janvier [ 33 ] :. Les inégalités sont rarement unidimensionnelles. Dans les sociétés les plus primitives, democratie sociale et democratie politique dissertation, elles se limitaient pour l'essentiel aux inégalités résultant de la hiérarchisation sociale des sexes.
Les inégalités économiques entre les hommes y étaient inexistantes, de même que les inégalités de pouvoir politique [ 36 ].
Toutefois, dans les sociétés modernes, elles sont multidimensionnelles, enchevêtrées et cumulatives [ 37 ]. Il n'y a pas qu'un seul type d'avantages qui est réparti inégalement entre les groupes sociaux et aucun de ces groupes ne bénéficient de manière préférentielle de tous les avantages. On peut toutefois, analytiquement, distinguer les inégalités quantitatives, de nature économique, des inégalités qualitatives, en particulier des inégalités politiques et sociales.
D'autre part, bien que les inégalités soient nombreuses et se situent sur plusieurs democratie sociale et democratie politique dissertation, elles forment un système, dans la mesure où elles s'engendrent les unes les autres [ 37 ]. Dans nos sociétés capitalistes, les inégalités économiques occupent une place centrale dans la hiérarchisation de nos sociétés. Au sein du « système des inégalités », les inégalités économiques sont particulièrement structurantes. Les ressources économiques que reçoit un individu au cours d'une période donnée, et qui constituent son revenu, jouent un rôle central dans les inégalités économiques.
Ces inégalités se constituent au moment de la distribution primaire des revenus, avant l'action de l'État : revenus d'activité, democratie sociale et democratie politique dissertation, et en particulier salaires, ainsi que revenus provenant du patrimoine. Ces inégalités sont en partie corrigées par le système de redistribution étatique : les prélèvements obligatoires pèsent surtout sur les plus riches tandis que les prestations sociales bénéficient prioritairement aux plus pauvres.
C'est donc l'absence ou la faiblesse des revenus d'activité qui est à l'origine de leur pauvreté que compense pour partie la redistribution de l'État providence.
Au contraire, parmi les plus riches aux revenus d'activité importants s'ajoutent des revenus obtenus grâce au patrimoine [ 39 ]. Les inégalités de revenu ont connu, en France, au cours du XX e siècle une rupture très importante après la seconde guerre mondiale. Le début des Trente Glorieuses est marqué par une reconstitution partielle des inégalités, mais elles ne rejoignent pas leur niveau d'avant guerre, et redescendent ensuite pour stagner depuis.
Les inégalités de revenu, mesurées par le rapport interdécile, ont donc diminué par 3 depuis la democratie sociale et democratie politique dissertation guerre mondiale.
Cette mutation renvoie, comme on le verra, à la disparition des revenus du patrimoine considérable dont ils jouissaient. Avec la guerre a disparu la société des rentiers : aujourd'hui, les plus riches sont des cadres, qui doivent leur richesse pour la plus grande part à leurs revenus d'activité, complétés par des revenus du patrimoine.
Avant guerre, les plus riches étaient des rentiers, dont les revenus d'activité n'occupaient qu'une faible democratie sociale et democratie politique dissertation dans leurs revenus totaux. Toutefois, cette évolution s'est interrompu depuis Par ailleurs, l'INSEE, democratie sociale et democratie politique dissertation, à la suite de democratie sociale et democratie politique dissertation portant sur la sous estimation des inégalités de revenu en raison de la faible prise en compte des revenus financiers, qui occupent une place importante dans le revenu des plus riches, a partiellement intégré ceux-ci dans ses mesures des revenus en France à partir de Ences inégalités augmentent, portant ce rapport à 6, Cette augmentation des inégalités reste toujours probablement sous-estimée par l'INSEE, qui fonde ses mesures sur les déciles dans la répartition des revenus.
HGGSP - La démocratie, les démocraties : quelles caractéristiques aujourd'hui ?
, time: 13:48La démocratie chez Platon et Aristote
Partir en expatriation: récits d'expériences Les enjeux de pilotage des bibliothèques: SCRIB, un outil au service des collectivités territoriales Les webinaires des e-communautés Les enregistrements des webinaires des e-communautés La diététique et les soins (cadre d'emplois des auxiliaires de puériculture) La question du meilleur régime est au cœur de la réflexion et la philosophie politique des deux Anciens. Plusieurs dialogues de Platon (La République ou Le Politique) et d'Aristote (La Politique) traitent en profondeur la blogger.com est difficile de résumer en une phrase la pensée politique de Platon et d'Aristote, cependant il est possible d'avoir plusieurs niveaux de We would like to show you a description here but the site won’t allow blogger.com more
No comments:
Post a Comment